L’Aspect du Respect Personnel
Selon la perspective de la loi du plus fort, le respect de la dignité des personnes n’est pas à prendre en compte. Seul l’aspect financier compte.
Cependant, quand la dignité d’une personne est bafouée c’est le fondement de la justice qui fout le camp! Toute la justice a pour objectif de défendre la dignité des personnes. Quand elle oublie cet objectif, elle n’est plus la justice. Elle devient « justicier ».
Le rôle de justicier n’a pas sa place dans une société « juste ». Seule la justice correcte devrait être admise. Or, la justice correcte doit donner sa place au respect à la dignité personnelle.
La dignité personnelle concerne:
- la droiture de la personne
- l’attitude de la personne envers la vie
- l’envie de la personne de vivre sa vie normalement
- le désir de la personne de vivre correctement
Lorsque d’autres personnes empêchent une personne digne de vivre sa vie correctement, elles commettent une faute qui devrait être punie par la loi.
Quand une entreprise est l’une des parties, ses intérêts sont liés à sa raison d’être. Lorsqu’une entreprise choisit de ne pas respecter sa raison d’être, il est habituel que sa Direction la remplace par ses propres intérêts. Ici, les personnes concernées se substituent à l’entreprise. Dans ce cas, les représentants de l’entreprise devraient être priés de déclarer leurs intérêts. Si leurs intérêts sont contraires à l’intérêt général, ils devraient être déboutés par le tribunal concerné.